Depuis des mois les jours passent et se ressemblent, mais ce lundi eu quelque chose de différent! Il est midi et nous sommes en voiture avec Hunter, préparant leur 4x4 pour le camping quand nous entendons à la radio qu'une nouvelle vague du Coronavirus est en train de se rependre à Melbourne. Par conséquent les frontières entre l'état de Melbourne (le Victoria) et l'état de Sydney (New South Wales) vont se refermer mardi à minuit!


Je pensais partir sous deux semaines mais bon comme j'avais déjà préparé la voiture mes affaires étaient globalement prêtes. Je met tout dans mon backpack le lundi aprèm au cas où en vue de partir le lendemain. Je discute aussi avec Sam et Vaness car nous sommes dans la même situation. On apprend en même temps que finalement pour la Ville (étendue) de Melbourne les frontières vont finalement fermer le lundi soir à minuit! Sam et Vaness doivent donc fuir ce soir même en laissant leur boulot du jour au lendemain! Je décide de les accompagner pour éviter tout risque puisque mes affaires sont prêtes. À 10 heures du soir me voila donc sur la route laissant Hunter et Rumour à la ferme après les avoir cotoyé pendant les 3-4 derniers mois. Ca fait un petit pincement au coeur de devoir partir si vite!


Je passe la frontière tout juste avant minuit où je rejoins mes acolytes et nous trouvons un camping où nous arrivons en plein milieu de la nuit. Pâtes à 2h du mat au milieu de nulle part, c'est reparti pour le camping, YES !


Le lendemain, grand soleil, nous repartons sur la route pour rejoindre Wagga Wagga où nous trouvons un autre camping similaire, super agréable, avec pas mal d'Australiens, une rivière et toujours le beau temps. Sam nous propose de rester un jour ici pour profiter du soleil, jouer aux cartes et rencontrer un peu nos voisins! On passe la soirée avec Mark et Corine un couple de voyageurs des pays bas qui sont en Australie depuis deux ans.


Nous partons ensuite chacun dans nos direction, Vanessa veut voir la neige qui lui manque (en bonne Savoyarde je suppose ;)) et ils se dirigent donc vers le mont Koziusco d'où ils m'envoient de belles photos d'eux sur les pistes de ski! De mon côté j'ai eu ma dose de froid pour l'année, je décide donc de filer sur Sydney que je rejoins en 5-6h de route.


Je m'arrête sur la route pour venir en aide à un groupe de 3 backpackers, un Chilien, un Français et un dont je ne me souviens pas la nationalité. Ils sont là au bord de la route en montée, leur van n'avance plus et ils sont bloqués. Je constate qu'ils ont perdu leur courroie d'alternateur et de ventilation. Malheureusement je n'ai ni de courroie ni de matériel de remorquage donc je ne peux rien faire pour eux. En repartant c'est ma voiture qui ne fonctionne plus! Heureusement pour moi ce n'est qu'un faux contact de la batterie donc je peux repartir pour rejoindre Sydney.


Arrivé en ville à la tombée de la nuit, je découvre une ville magnifique depuis un point de vue. Bien que récente, les immeubles sont en pierres taillées pour certains, je vois de grandes tours illuminées et un balai de bateaux qui file dans la baie, l'opéra house illuminé et des ponts grandioses enjambant le bras de mer comme si son immensité n'était pas si infranchissable.


On se sent à la fois tout petit, minuscule, mais aussi présent dans cette gigantesque ville faisant partie du décor. Sur circular bay, j'entends parler dans toutes les langues, Arabe, Asiatique, Européen, Anglais. Une odeur particulièrement agréable se fait ressentir. Les lumières sont tamisées ce qui est particulier à l'échelle d'une ville et partout où on peut regarder on trouve un décor différent et magique. La ville, la skyline et les buildings. Le pont harbor bridge surplombé des traditionnels drapeaux Australiens et du CommonWealth. Les villas résidentielles illuminées de lumières dorées dans la nuit noire formant l'horizon tout au long de la côte et le fameux opéra house, en face du jardin botanique, resplendissant sous cette nuit claire et étoilée. C'est toute une ambiance, une expérience en soi, alors que je n'ai rien fait que me balader en ville!


Je rejoins Léo le premier soir pour aller boire un verre en ville car il se trouve qu'il est à moins de 2 km de moi! On se raconte les nouvelles, il bosse pour une société de déménagement et il découvre le centre ville depuis deux semaines. Comme pour tout le monde qui voyage en ce moment, l'inconnu nous fait face. Où serons nous dans quelques semaines ou dans quelques mois?


Le lendemain je rejoins mon amie Kimi que j'avais rencontré dans ma chambre du premier hostel que j'avais fait à Perth! Elle nous avait rapidement rejoint avec toute la bande à l'époque pour sortir à Northbridge quasiment tous les soirs. Elle me fait découvrir Cronulla, la ville ou elle est maintenant installée. Je découvre une belle ambiance ici aussi.


Je vais aussi essayer de croiser Paulin qui travaille à Cronulla. Il à trouvé un travail de cuisinier ici donc il ne seras pas bcp dispo mais ça sera cool de se raconter les dernières aventures de voyage :)


Il est maintenant temps pour moi de me remettre au boulot. Mes nouveaux bureaux seront désormais le macdo et ma nouvelle maison, ma voiture!


Écrit le 11 Juillet à Cronulla (ou presque) depuis ma chambre mobile :)

La bise!