Un mois après mon dernier article de blog me revoilà !


Une fois n'est pas coutume je vais prendre les choses à rebours. Je vous écrit depuis la campagne. J'ai passé la nuit sur le parking d'un petit hôtel de village qui à des airs de western américain (ou Lucky Luke pour ceux qui connaissent). Ici les locaux (aux allures de cow-boys avec leurs chapeaux) viennent boire une bière (ou plus) après le travail et c'est où j'ai choisi de passer la nuit car cet établissement est bien indiqué sur camper mate, l'application de camping que j'utilise. Il s'agit du "Theebine Hotel". Pour $5 je prends une douche et peut enfin recharger la batterie de mon appareil photo.


Cela fait presque une semaine que je suis parti de Cairns, hier je me suis arrêté camper au milieu de la forêt. J'ai fait un "track" de 4x4 aux abords de 1770 (la ville) pour rejoindre le camp perdu de Blackswater. Le camp porte bien son nom car quand je suis arrivé (après quelques sueurs froides ne sachant pas si mon 4x4 allait pouvoir franchir le sable mou) je suis directement allé voir la mer qui se trouvait à 5 minutes à pieds. Là j'ai (re-)découvert une mer d'un sombre bleue-vert sauvage et agitée, celle qui m'avait manqué au milieu de Cairns ou ses seuls mouvements étaient ceux de la marée qui prenait des heures. Là pas du tout. De grosses vagues frappaient le sable formant une grande trainée d'écume blanche, sable formé de gros cristaux dont on aurait dit du sucre roux. Voyant deux pêcheurs se jeter à la mer pour un bain agité sous un ciel grondant et menaçant je décide d'en faire autant car j'avais passé la journée à transpirer en voiture avant ça pour rejoindre cet endroit.


Avant cela je m'étais arrêté à Notch Point un camping un peu isolé, petite colline sur un bras de mer m'ayant offert à son sommet un coucher de soleil sur l'eau d'un côté, et le lever de soleil aussi au dessus de l'océan de l'autre. La veille j'étais venu en aide à Mark qui avec son van, s'était embourbé dans du sable mou. J'étais donc allé au camping trouver quelqu'un qui pourrait me prêter une corder pour le tracter et revenu pour l'aider, en 5 minutes le tour était joué.


Le jour précédent j'ai visité le magnifique park de Cape Hillsborough. Là les couleurs de la mer étaient magnifiques. Un bleu turquoise et profond tirant parfois sur le vert. Une péninsule de cailloux d'un côté et plage à cocotiers de l'autre. J'ai découvert en marchant le long du sentier de Hidden Valley l'histoire aborigène de cet endroit et comment les tribus faisaient pour vivre dans la nature, utilisant les fruits et plantes, grâce à de nombreux tableaux placés là citant des paroles d'anciens. On peut aussi voir un piège à poissons fait dans les rochers qui les retenaient lorsque la marée descendait. Cette ballade traverse la forêt tropicale et longe la mer, on peut apercevoir le bleu turquoise brillant aux travers des branchages sombres de la forêt.


Mon second stop après mon départ de Cairns fût le lac de Proserpine car Sam et Vanessa m'en avait parlé lorsqu'ils étaient à proximité d'Airlie beach. J'y suis donc allé camper une nuit. Le barrage est impressionnant, ainsi que de se retrouver aux abords de ce lac en compagnie de vaches et taureaux en liberté qui marchent et mangent des plantes dans l'eau. De nombreux oiseaux sont aussi présents mais à part cela, relativement peu de choses à voir dans le coin.


Mon premier arrêt m'avait été recommandé par Vidi, un ami que j'ai rencontré au beach volley. Il s'agissait d'Alligator creek à proximité de Townsville. Et en effet, cet endroit était paisible et parfait pour un premier stop. Des wallabies en liberté se baladent autour des quelques voitures, en cherchant un peu de nourriture dans les feuilles au sol. Après ma première nuit de camping je suis allé me promener dans la crique pour y découvrir de nombreux oiseaux, grenouilles, poissons et libellules. Je n'ai malheureusement pas vu de tortues malgré le fait qu'un randonneur m'ait indiqué que certains gros spécimens se trouvaient là.


Voilà, voilà, je termine par le début de cette histoire, mon départ de Cairns. Difficile de quitter des personnes que j'ai côtoyé quotidiennement pendant presque trois mois pour certaines. J'ai donc profité d'une pool partie le dernier dimanche et ait fait deux gâteaux le lendemain, un pour le beach volley et un pour l'auberge. Adieu Mad Monkey Central il est temps de passer à autre chose.


Direction Gold Coast, qui devrait être mon premier véritable stop pour deux ou trois semaines, dans le but d'y revoir Mathieu et terminer la première version de notre site pour l'Australie et faire le lancement !


Le 15 Novembre 2020 depuis Theebine (?) probablement !


Pat