Nous voilà arrivés dans la seconde ferme. On nous dit dès notre arrivée vendredi midi que l'on ne travaillera que les jours de semaine, nous aurons donc deux jours de repos d'emblée. Ils sont les bienvenus car nous venons de bien nous fatiguer à la première ferme. Nos horaires de travail seront approximativement 6h-12h, 12h30-17h du lundi au vendredi donc.


La ferme est située en plein bush, il n'y a même pas de route à proprement parler. Dale Kokeby Road est un chemin de terre rouge que nous prenons en voiture lassant de grands nuages de poussière sur notre passage. Il y a une ville à 20 minutes au nord (Berverley) et une au Sud à 20 minutes aussi (Brookton). Nous nous rendons à Brookton pour effectuer nos première courses. Deux stations essence, une droguerie, un bureau de poste, un pub, un bottle shop et un supermarché IGA. Tout ce dont nous aurons besoin doit pouvoir se trouver là !


C'est vraiment la campagne Australienne, les commerçants sont accueillants et nous demandent ce que nous venons faire dans le coin. Nous leur expliquons que nous aller travailler pour le verger d'oliviers Avon Valley. Nous commençons également à rencontrer les animaux du coin, plus ou moins accueillants. Pour les lapins, les kangourous et les moutons tout va bien. Nous sommes aussi accueillis par les mouches (par milliers), les moustiques (quelques uns comme en France), les fourmis, les araignées (plus ou moins mortelles pour certaines, c.f redback spider !) et quelques autres espèces de lézards étranges (c.f blue tongue lizard). Les oiseaux sont aussi très présents. Certains assez chantants mais quelques merles coassant très fort pour un réveil peu agréable ! Heureusement j'ai des boules quies pour dormir un peu les weekends. Le réveil à 5h15 est assez difficile les premiers jours mais nous suivons relativement le soleil qui se lève vers 5h30 et se couche à 18h30.


Nous mangeons pas mal de pâtes, pratiques et bonnes c'est pas mal, mais le reste de la nourriture ici est assez moyenne. Les jus d'orange ressemblent plus à du Fanta sans bulles, ou de l'efferalgan soluble ! Les viandes sont assez chères, peu de choix est de qualité souvent décevante. Il semble que Tina, travaillant à la ferme avec nous puisse avoir des demi-cochons pour 60$ parfois donc j'essaierai de lui en acheter un pour voir si cette viande est meilleure que celle du supermarché. Nous faisons des Pizza pour changer un peu et pour fêter l'anniversaire de Loïc qui à 20 ans.


Au niveau du travail, nous commençons le flushing les deux premiers jours. Une première personne passe au bout des allées d'oliviers, et ouvre les deux tuyaux d'irrigation. De l'eau boueuse en sort, une seconde personne passe pour refermer les tuyaux une fois que l'eau est redevenue claire. Cependant, il semble que dans cette ferme tout soit en retard. Les responsables (Tina, Ken, JP, ...) courent dans tous les sens après les problèmes. Cette fois c'est la pression de l'eau qui n'est pas bonne, il semble que plusieurs pompes amenant l'eau du lac soient en rade. Nous ne pouvons donc plus continuer le flushing car la boue ne sort pas par manque d'eau.


Je fais une journée dans le tracteur pour répandre un tristement célèbre désherbant, sur des chemins "anti-incendie". Le gouvernement semble très stricte vis-à-vis de ceci. Je m'interroge sur la dénomination "organic" (biologique) de la ferme...


Les deux jours suivants je suis en 4x4 et je passe dans toutes les allées de jeunes olivier pour arracher ceux qui n'ont pas pris ou pas survécu. J'arrache près de 840 arbustes en deux jours. Mon dos est irrité à force de sortir et entrer sans cesse dans le 4x4. Ce travail est pénible car arracher des arbres plus de 10h par jour consomme de l'énergie et le cerveau ! C'est décidé je vais acheter une petite enceinte pour mettre de la musique quand je travaille seul. De leur côté, Loic et Mathieu coupent des branches mortes sur de plus grands arbres à la tronçonneuse.


Le chef revient lundi, ce sera pour nous l'occasion de le rencontrer pour la première fois. Il s'agit de Mohamed et il semble qu'il soit très strict vis-à-vis de la sécurité. Nous verrons cela. En attendant nous profitons du weekend qui n'est pas de trop pour nous remettre de cette semaine éprouvante. Je me fabrique un bureau dans ma chambre pour être mieux installé. Je crée aussi une douche sur bras articulé sur mon 4x4 pour pouvoir camper dans bien plus d'endroits, étant donné que la plupart des aires de repos n'ont pas de douche. il suffira donc de faire chauffer de l'eau et de la placer sur le toit du 4x4. Un système de tuyaux la dispensera à l'arrière de la voiture pour se doucher, faire la vaisselle, etc.